Du désaveux de Halo 5 : Guardians ?

Chaque semaine, nos amis de Trueachievements publient un classement des jeux les plus joués sur le Xbox Live. De quoi s'apercevoir de l'absence de succès de Halo 5 : Guardians, au profit de Halo : Master Chief Collection, qui regroupe pourtant des jeux vieux de 18 ans. 

Si vous avez récemment posé vos joysticks sur les modes multijoueurs de Halo 5 : Guardians, vous avez sûrement remarqué la difficulté de trouver une partie, avec notamment des playlists complètement délaissées. Il aurait été trop facile d’en déduire un désamour pour la franchise phare de la firme de Redmond. Si l’on en juge par le récent classement des jeux les plus populaires sur la Xbox Live, publié par le site Trueachievements, qui se base sur un panel représentatif de deux millions de joueurs, on remarque que si Halo 5 : Guardians se maintient péniblement dans le Top 30, il est devancé par Halo : Master Chief Collection qui se place en dix-huitième position.

Position Game Publisher Last week
1icon Call of Duty: Modern Warfare Activision 1
2icon Fortnite Epic Games 2
3icon Grand Theft Auto V Rockstar 3
4icon Minecraft Microsoft Studios 4
5icon Tom Clancy's Rainbow Six: Siege Ubisoft 5
6icon Apex Legends Electronic Arts 6
7icon Rocket League Psyonix 7
8icon NBA 2K20 2K Sports 9
9icon Roblox Roblox Corporation 8
10icon FIFA 20 Electronic Arts 10
11icon Forza Horizon 4 Microsoft Studios 11
12icon Destiny 2 Activision 12
13icon Overwatch: Origins Edition Blizzard Entertainment 13
14icon Sea of Thieves Microsoft Studios 14
15icon Gears 5 Xbox Game Studios 15
16icon Red Dead Redemption 2 Rockstar 17
17icon Madden NFL 20 Electronic Arts 16
18icon Halo: The Master Chief Collection Microsoft Studios 18
19icon ARK: Survival Evolved Reverb Publishing 20
20icon Call of Duty - Black Ops III Activision 25
21icon Call of Duty: Black Ops 4 Activision 23
22icon Borderlands 3 2K Games 19
23icon Tom Clancy's The Division 2 Ubisoft 21
24icon Playerunknown's Battlegrounds Microsoft 22
25icon Star Wars Battlefront II Electronic Arts 26
26icon SMITE Hi-Rez Studios 28
27icon Dead by Daylight Starbreeze 29
28icon Journey to the Savage Planet 505 Games -
29icon Halo 5: Guardians Microsoft Studios 37
30icon Nier: Automata BECOME AS GODS Edition Square Enix 30
31icon Doom Eternal Bethesda Softworks 24
32icon For Honor Ubisoft 31
33icon Call of Duty: Black Ops II Activision 35
34icon Battlefield V Electronic Arts 36
35icon Warframe Digital Extremes RE
36icon Project CARS 2 Bandai Namco 27
37icon Resident Evil 3 Capcom Entertainment Inc. 38
38icon Assassin's Creed: Odyssey Ubisoft 40
39icon Minecraft (Win 10) Microsoft Studios RE
40icon The Elder Scrolls V - Skyrim Special Edition Bethesda Softworks RE

Dès lors, comment expliquer la faible réussite de Halo 5: Guardians sur la durée au profit d’un jeu plus ancien de la même franchise ?
Premièrement, il est bon de rappeler que la collection du Major est également disponible sur PC depuis le 3 décembre 2019 quand Halo 5: Guardians ne s’adresse qu’aux joueurs consoles. Mais même avant cela, le jeu semblait déjà moins populaire que son aîné. Alors, pourquoi ?

On peut peut-être avancer quelques supputations. On pourrait parler des nouveautés de gameplay apportées avec Halo 5. La possibilité de s’agripper aux murs pour s’affranchir des règles de verticalité, l’absence du start BR, la hausse de dommages des AR et l’équilibrage des armes qui résulte de la volonté du studio de diversifier les armes utilisées en partie au profit, peut-être, de la maîtrise du tir. Autant de modifications qui tranchent radicalement avec les anciens opus.

Néanmoins, ce qui nous semble le plus préjudiciable sur ce Halo 5: Guardians est son absence de fun. En effet, 343 Industries a souhaité impliquer au maximum les joueurs professionnels lors de l’établissement du multijoueur. Il en ressort un jeu foncièrement difficile. Avec l’assistance la plus faible de toute la licence, un système de classement dans la plupart des playlists et l’absence de mode fun, il est obligatoire de s’investir pleinement dans le jeu pour parvenir à s’amuser. En cela, Halo 5 diffère fondamentalement des précédents opus.

Si l’une des raisons de la popularité du genre FPS est l’accessibilité et l’amusement instantané que le genre provoque, indépendamment de son niveau de jeu, alors il faut bien admettre que Halo 5: Guardians a tout faux de côté-là. Le titre ne propose pas de s'amuser simplement, de s'attarder sur un environnement ou de festoyer gaiement sur les cadavres de vos ennemis avec quelques amis, même ayant un niveau de jeu inférieur (eu égard au système de classements dans les playlists) : il faut try hard en permanence.

Plus globalement, la popularité générale de la franchise peut également s’expliquer par la forte concurrence sur ce type de jeux. En effet, trois titres de la franchise Call of Duty se placent dans les 20 premières positions du classement. De même que la très bonne position de Destiny 2, dont le gameplay est sensiblement le même que Halo – ce qui en soit n’a rien d’étonnant puisqu’on le rappelle Destiny est la nouvelle licence de Bungie, le studio à l’origine de Halo et en charge de la franchise jusqu’à Halo: Reach. Ceci étant dit, si Halo 5 : Guardians et Halo : Master Chief Collection possèdent deux positionnements différents, respectivement un jeu plus tourné vers l'e-sport et un jeu plus accessible, tout deux s'imposent néanmoins toujours dans le classement de Trueachievements parmi des titres populaires sortis bien plus récemment, et même après plusieurs années d'exploitation.

Enfin, en l’absence de chiffres officiels de la part de Microsoft, et malgré le panel de joueurs importants utilisé pour réaliser ce classement, nous tenons à rappeler qu’il ne s’agit que d’une estimation. À vous, chers lecteurs, d'en mesurer la pertinence.

Source : https://www.trueachievements.com/n41454/xbox-gameplay-chart-week-ending-12-april-20

Réactions (2)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Halo 5 ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

2 joliens y jouent, 3 y ont joué.