Microsoft annonce Halo Master Chief Collection, rétrospective sur la saga Halo

Annoncé durant la conférence Microsoft à l'E3, Halo Master Chief Collection proposera un remake des quatre principaux épisodes de la série. A cette occasion, nous débutons une rétrospective retraçant l'histoire de la licence à travers ses différents épisodes, à commencer par sa genèse.

Licence phare de Microsoft et des consoles Xbox, Halo aura marqué les esprits. Que ce soit en parcourant l'histoire, en infligeant des défaites cuisantes à ses amis en écran splitté ou aux joueurs du monde entier sur un Xbox Live qu'on dit né par et pour Halo 2, l'émotion est encore présente pour un bon nombre de joueurs.

Le 11 novembre prochain arrivera sur Xbox One le nouvel opus de la licence : Halo Master Chief Collection. Celui-ci sera en fait une compilation regroupant les principaux actes remastérisés (1080p, 60FPS) de la série, à savoir : Halo Combat Evolved, Halo 2, Halo 3 et Halo 4. En d'autres termes, le jeu regroupera chaque épisode où le protagoniste principal n'est autre que le désormais célèbre Master Chief, aussi connu sous le matricule de John-117.

A cette occasion, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de la saga, des premiers pas jusqu'à aujourd'hui. Nous débutons par le premier épisode de cette rétrospective avec Halo Combat Evolved

Genèse de la saga Halo

Avant de parler d'Halo, intéressons-nous un moment à l'histoire de son créateur, Bungie. Studio fondé en 1991 par Jason Jones et Alex Seropian, Bungie est connu pour la conception de jeu destinés aux Macintosh tels Myth et Oni sur la registre de la stratégie, ou Marathon qui préfigure déjà ce à quoi ressemblera Halo,. Microsoft s'offre le studio en 2000 afin de faire du nouveau projet de Bungie, Halo, le fer de lance de sa console la Xbox.

La firme de Redmond entend imposer sa machine dans un marché venant juste de découvrir et d'acheter en masse la Playstation 2, avec l'aide de ce qui deviendra le blockbuster Halo Combat Evolved. Le titre est ainsi proposé dans le line-up de lancement de la console Xbox.

Halo Combat Evolved

Microsoft annonce Halo Master Chief Collection, rétrospective sur la saga Halo

De prime abord, les bases de l'histoire semblent assez génériques : l'humanité, parvenue à l'âge de l'espace et à la colonisation interplanétaire, voit son âge d'or confronté à une terrible menace : une alliance d'extraterrestres déterminée à l'éradiquer.

Nous nous retrouvons plongés en 2552, après trois décennies de guerre avec les Covenants, une alliance de plusieurs races extraterrestres fanatiques. Les défaites s'enchainent, le nombre de colonies perdues s'agrandit. Heureusement un projet militaire secret, visant à créer des supers soldats, aboutit enfin sur la planète Reach, et donne naissance aux Spartans. Ces soldats génétiquement modifiés, enlevés à leur famille et entraînés depuis leur plus jeune âge dans le milieu hostile de la planète, montrent rapidement leur efficacité. Hélas pas assez nombreux, ceux-ci ne parviennent pas à faire basculer le cours de la guerre, les Covenants parviennent à localiser Reach, anéantissent la colonie et ses guerriers Spartans après une âpre bataille qui nous sera plus tard contée dans Halo Reach. Seul un vaisseau, le Pillar of Autumn, avec à son bord le dernier des Spartans, le fameux John-117 aussi connu sous le nom Master Chief parvient à s'enfuir et à éloigner les Covenants loin de la Terre. Il arrivera ainsi à proximité d'un monde anneau artificiel, Halo, théâtre d'une guerre tripartite. L'anneau mystérieux est la clé de l'intrigue et composera l'essentiel de votre aventure.

Dans ce premier opus, on rencontre pour la première fois les différents personnages dotés d'énormément de relief, ceux-ci seront également l'une des raisons de l'attachement à Halo :

Au-delà de l'histoire, ce qui fera le succès d'Halo CE est sans nul doute son multijoueur. Pour la première fois sur une console, il est possible de connecter plusieurs consoles en réseau local (LAN) pour atteindre un maximum de 16 personnes. En outre, un mode versus avec des cartes de qualité propose à 4 joueurs de s'affronter. Il est également possible de traverser l'histoire à deux.

Porté par une campagne marketing de grande ampleur, Halo Combat Evolved s'impose dès les premiers mois et se vendra finalement à plus de cinq millions d'exemplaires. Le jeu sera également porté, en 2003, sur Mac OS et Windows. Le succès est tel que Microsoft presse Bungie pour une suite en mettant l'accent sur le multijoueur dans le cahier des charges. Une suite simplement nommée Halo 2 que nous retrouverons dans la deuxième partie de cette rétrospective.

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Halo Master Chief Collection ?

4 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 3 y ont joué.